Aéroclub Hispano-Suiza

Le terrain et l’atelier

LE TERRAIN

L’aéro-club Hispano-Suiza, installé sur le terrain de Pontoise-Cormeilles, bénéficie de la meilleure infrastructure offerte à l’aviation légère dans la région parisienne.

Deux longues pistes en croix (pour ne pas être gênés par le vent) et “en dur” (pour ne pas être gênés par les intempéries), dont une équipée d’un balisage de nuit télécommandé.

Un service du contrôle aérien, un service de pompiers...

Et les moyens les plus modernes de radionavigation : un VOR, un gonio, un ILS, deux PAPI, une approche IFR, une approche radar...

Un service d’avitaillement en essence ouvert H 24.


Agrandir le plan


L’ATELIER

L’aéro-club Hispano-Suiza entretient lui-même ses avions.
Le club dispose d’avions adaptés à tous les niveaux d’utilisation et de compétence des pilotes : depuis les Cessna 150 biplaces, utilisés pour l’école et les petits voyages, jusqu’aux Cessna 182T G1000 utilisables pour de longs déplacements ainsi que pour l’entraînement ou les vols IFR.

L’équipement
L’équipement des avions est de haut niveau.
Tous sont équipés d’horizons artificiels et de conservateurs de cap, d’instruments de radionavigation et de transpondeurs en mode C, autorisant la pénétration dans tous les types d’espaces aériens. Les radios COM/NAV sont des modèles Bendix/King à affichage numérique, un système d’interphones permet l’utilisation de casques par tous les occupants de l’avion pendant les vols.

L’entretien et la mécanique de l’aéro-club Hispano-Suiza
L’aéro-club Hispano-Suiza assure intégralement l’entretien de sa flotte.
Agréée et régulièrement contrôlé par l’OSAC (Organisme Sécurité de l’Aviation Civile), il dispose à cet effet d’un organisme de maintenance sous partie F et d’un organisme de gestions de maintien de la navigabilité sous partie G depuis le 1er octobre 2009.
Pour remplir sa mission, ces organismes sont équipés d’un certain nombre de moyens qui sont, principalement :

  • un atelier de révision mécanique,
  • un atelier de maintenance radio 1er échelon,
  • un service d’entretien et de soutien logistique,
  • des moyens informatiques.

L’effectif global est de 5 personnes à plein temps (3 salariés et 2 bénévoles) et, en cas de besoin, l’unité peut faire appel à 2 mécaniciens supplétifs. L’atelier mécanique assure l’intégralité des opérations de maintenance (préventive et curative) de la flotte dans tous les domaines : mécanique, hydraulique, tôlerie, instrumentation, peinture, etc.
Il effectue chaque année une moyenne de 10 grandes visites, 200 visites intermédiaires de 50 heures, 100 heures, 200 heures et 1 000 heures.
Le service radio est avant tout un service de piste qui assure la maintenance du matériel de radio et de navigation à bord en état de bon fonctionnement. Il est en liaison avec les ateliers de maintenance de réparation agréés par le STNA (Service Technique de la Navigation Aérienne) pour les interventions nécessitant des bancs de contrôle. Il prend en charge l’entretien et la réparation des matériels connexés (câbles, antenne, connecteurs, racks, jacks...) et des balises de détresse.
Le service de logistique fournit à l’atelier mécanique les moyens de sa mission (appareils de levage, de remorquage, de pesage, de traction...) ainsi que la fourniture des fluides, air comprimé, azote, électricité, groupes de démarrage...
Grâce à des moyens informatiques sophistiqués connectés au système de gestion informatique de l’aéro-club, les potentiels des avions et des moteurs sont tenus à jour en temps réel.


-->
espace membres | Contact | Plan du site | administration | Statistiques | visites : 362736

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 [22915] + Site réalisé par Lemonroom Studio