Brevet d’Initiation à
l’Aéronautique

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par l’Éducation nationale.
Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire.

Il n’y a pas de limite d’âge et ce Brevet s’adresse à des jeunes en classe de 3ème a minima.

L’Aéroclub HISPANO-SUIZA est habilité pour assurer la formation permettant de se présenter au Brevet.

Une vidéo a été tournée à l’ACHS par France 2 parue le 21 août 2014 (rédactrice Isabelle MARTINET)
Lire également l’article de la Gazette du Val d’Oise en date du 20 octobre 2021.
Inscription
Année scolaire 2024/2025

Année après année, nous constatons que les élèves formés à l’aéroclub obtiennent d’excellents résultats à l’examen et que l’immense majorité d’entre eux (100% en 2023, 94% en 2022) obtiennent leur diplôme.

Les inscriptions pour l’année scolaire 2024/2025 sont ouvertes.

Comme d’habitude, les demandes seront très nombreuses, et certaines ne pourront peut-être pas être satisfaites. Elles doivent être faites directement au près du secrétariat du club. Pas d’inscription par mail ou par téléphone.

Vous pouvez consulter ou télécharger la note de présentation de la préparation à l’examen du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.

Budget
Famille

Il est de 280 euros par élève pour l’année. Cette somme couvre les frais de documentation, les vols d’initiation d’une durée d’une heure environ ainsi que les entrées au musée du Bourget et la licence « Jeunes Ailes » de la F.F.A.

Formation théorique

Elle est assurée par l’aéro-club sous la responsabilité de titulaires du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) et dure environ 45 heures. Elle est dispensée à l’aéro-club ou dans un établissement scolaire.

CONTENU : la formation porte sur cinq matières obligatoires : Météorologie & Aérologie, Aérodynamique-Aérostatique & Principes du vol, Étude des aéronefs & des engins spatiaux, Navigation-Réglementation-Sécurité des vols, Histoire & Culture de l’aéronautique et du spatial.

OBJECTIFS : la formation doit permettre une appréhension globale des phénomènes liés à l’aéronautique ainsi que des disciplines associées, la météorologie par exemple. La formation contribue à révéler des vocations éventuelles, une partie des titulaires du BIA poursuivant leur formation pour obtenir l’ABL puis la licence de Pilote Privé.

EXAMEN : la formation est sanctionnée tous les ans par un examen, sous forme de QCM, dans chacune des matières obligatoires, ainsi qu’une épreuve facultative d’anglais.

Les cours de préparation AU B.I.A.

Durée : 3 heures hebdomadaires tous les samedis (hors vacances scolaires), de 14 heures à 17 heures par groupe de 12 à 30.
Durée de formation théorique prévue : 45 heures environ.

Le programme comporte 5 grands chapitres auxquels s’ajoutent des notions d’anglais aéronautique.

Visites et DÉPLACEMENTS

Initiation en vol : les phases pratiques se déroulent sur l’aérodrome de Pontoise. Elles comprennent, environ une heure de vol moteur, en place avant de l’avion avec un instructeur ou un pilote qualifié. Il est possible de regrouper des vols avec d’autres candidats mais en place arrière ce qui peut mener près de trois heures de vol.

Visites de
l’aéro-club
Tour de contrôle
de Pontoise

sous réserve d’autorisation administrative

Musée de l’Air
et de l’Espace
Journal du BIA

Tout au long de l’année scolaire 2023/2024, 25 élèves ont suivi les cours de formation en vue du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) dispensés au sein de l’aéroclub. Ils sont 25 à avoir réussi l’épreuve en 2023, soit 100% de reçus, dont 12 avec Mention Très Bien, 8 avec Mention Bien et 3 avec Mention Assez Bien.

L’examen s’est déroulé le 31 mai dans les locaux du club. Dans les jours qui ont suivi, les élèves ont eu l’opportunité de piloter « en vrai » sur C172 au cours d’un voyage LFPT -> LFOI -> LFOS -> LFPT.

Ils font aussi bien que les 20 élèves de l’année précédente, dont 7 d’entre eux ont à présent entamé leur formation de pilote à l’aéroclub, certains ayant l’ambition de devenir pilotes professionnels.